Le pouvoir guérisseur des mots : Parlez la vie !
- Ev. Dennis Kalonji
- Feb 19
- 3 min read

“Les paroles agréables sont un rayon de miel : douces pour l’âme et salutaires pour le corps.” (Proverbes 16:24)
Réfléchissez à l’impact des mots vraiment bienveillants. Ils sont plus précieux que n’importe quel cadeau matériel. Le livre des Proverbes nous offre une belle image en les comparant au miel : doux, nourrissant et réparateur. Les mots ont le pouvoir d’élever les esprits, d’inspirer la grandeur et même d’apporter la guérison.
Vous pouvez couvrir quelqu’un de cadeaux, mais si vos paroles sont dures ou méchantes, ces présents perdent leur valeur. En réalité, ils peuvent même sembler vides ou manipulatoires. Pensez aux conflits qui ravagent notre monde. Beaucoup commencent et s’intensifient avec des paroles—des paroles de colère, de division, de haine. À l’inverse, la paix se construit également avec des paroles—des paroles de compréhension, de réconciliation, d’amour.
L’histoire de Jacob et Ésaü dans la Bible illustre parfaitement ce principe. Jacob envoya à son frère une offrande généreuse, espérant apaiser sa colère après des années de tromperie. Mais les cadeaux seuls ne suffisaient pas à adoucir le cœur d’Ésaü. Ce n’est que lorsque Jacob lui parla avec un amour et un respect sincères que la colère d’Ésaü s’évanouit. Ses paroles sincères désarmèrent totalement son frère.
Ce principe est répété dans Proverbes 15:1 : “Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère.” Les paroles bienveillantes ont un effet apaisant et guérisseur. Elles peuvent réparer des relations brisées, calmer des cœurs troublés et créer une atmosphère de paix.
Choisissons donc nos mots avec soin. Évitons les paroles qui blessent ou détruisent. Cultivons plutôt l’habitude de parler avec bonté, sincérité et du fond du cœur. Faites la distinction : des paroles bienveillantes ne sont pas la même chose que de la flatterie. La flatterie est superficielle ; elle vient des lèvres et non du cœur. Souvent, elle est insincère et manipulatrice, visant à obtenir quelque chose de l’autre personne. La vraie bonté coule d’un cœur rempli d’amour et de compassion. Elle est sincère et porteuse de vie.
La Bible met en garde contre la nature trompeuse de la flatterie. Psaume 55:21 décrit ceux dont “les paroles sont plus douces que le beurre, mais la guerre est dans leur cœur ; leurs discours sont plus onctueux que l’huile, mais ce sont des épées nues.” De telles paroles sont vides et finissent par être destructrices.
Nos mots sont le reflet de notre cœur. Ils révèlent notre véritable caractère. Il est donc essentiel de remplir notre cœur de la Parole de Dieu. Lorsque notre cœur déborde de Son amour, de Sa grâce et de Sa vérité, les paroles qui sortent de notre bouche seront naturellement des paroles qui guérissent, élèvent, encouragent, bénissent et réconfortent les autres.
Réflexion :
Pensez aux personnes de votre entourage. Quel impact vos paroles ont-elles sur elles ? Sont-elles des paroles de vie ou des paroles de mort ? Sont-elles des mots qui construisent ou qui détruisent ? Identifiez les domaines où vous pourriez améliorer votre communication. Peut-être avez-vous tendance à parler durement lorsque vous êtes stressé(e) ou à utiliser de l’ironie qui peut blesser. Faites un effort conscient pour remplacer ces schémas négatifs par des mots de bonté et d’encouragement. Comment pouvez-vous cultiver un cœur si rempli de l’amour de Dieu que des paroles bienveillantes en jaillissent naturellement ? Notez vos réflexions et engagez-vous à utiliser vos mots pour apporter la guérison et la bénédiction à ceux qui vous entourent.
Nous espérons que ce message vous a été bénéfique. Nous vous invitons à faire de Jésus-Christ le Seigneur de votre vie en priant cette prière :
“Seigneur Dieu, je crois de tout mon cœur en Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant. Je crois qu’Il est mort pour moi et que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. Je crois qu’Il est vivant aujourd’hui. Je confesse de ma bouche que Jésus-Christ est le Seigneur de ma vie dès aujourd’hui. Par Lui et en Son Nom, j’ai la vie éternelle ; je suis né(e) de nouveau. Merci, Seigneur, d’avoir sauvé mon âme ! Je suis maintenant un(e) enfant de Dieu. Alléluia !”
Félicitations ! Vous êtes maintenant un(e) enfant de Dieu.
Partagez ce message avec d’autres pour leur apporter la joie.
Comments